Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma en Malaisie ! Les voyages, les bonnes adresses, les trucs et astuces en Malaisie.
Ma en Malaisie !                                             Les voyages, les bonnes adresses, les trucs et astuces en Malaisie.
Derniers commentaires
18 avril 2012

la politique en BD

Le gouvernement malaisien s’offre
une BD électorale
 
Un livre de dessins, acquis au Barisan Nasional, coalition au pouvoir, a été distribué à des enseignants. Des élections anticipées se préparent.

Sur la couverture, le Premier ministre Najib Razak, l’air pensif, face à quatre personnages souriants incarnant la diversité ethnique de laMalaisie, lance ce qui s’apparente à un slogan de campagne électorale : « Je ne briserai pas votre confiance ». L’ouvrage de 50 pages, dont le Malaysian Insider s’est procuré un exemplaire, a été récemment distribué dans les milieux enseignants. Il dépeint les membres du Barisan Nasional (BN), la coalition au pouvoir, sous une lumière extrêmement positive tandis qu’il s’attaque à l’opposition. Page 31 par exemple, un homme portant un bouc et vêtu d’un simple maillot de corps, comprenez le chef de file de l’opposition Anwar Ibrahim récemment blanchi dans son second procès pour sodomie, « câline », selon les termes du webzine indépendant, deux hommes à demi-nu.

La législature actuelle n’arrivera à son terme que l’an prochain. Mais, tenant visiblement à profiter d’une conjoncture économique plutôt favorable et d’une côte de popularité élevée, le Premier ministre pourrait décider de convoquer des législatives anticipées très prochainement. D’aucuns parlent de juin. Après les élections de 2008 qui, pour la première fois depuis l’indépendance, ont vu la coalition de l’opposition priver le BN de sa majorité des deux tiers au Parlement, la bataille s’annonce serrée. D’autant que la société civile, plutôt critique à l’égard du gouvernement, se fait de plus en plus entendre. Dernier exemple en date, une poignée d’étudiants a entamé, le 14 avril, un sit-in sur la place Merdeka, lieu de la proclamation de l’indépendance, pour réclamer la gratuité des études universitaires. Ils ont annoncé vouloir y rester jusqu’au 28 avril, date annoncée d’un vaste rassemblement, à l’appel de Bersih, une coalition d’ONG, pour réclamer une réforme du système électoral.

 

 

 source : http://asie-info.fr/2012/04/18/le-gouvernement-malaisien-soffre-une-bd-electorale-52567.html
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité