Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma en Malaisie ! Les voyages, les bonnes adresses, les trucs et astuces en Malaisie.
Ma en Malaisie !                                             Les voyages, les bonnes adresses, les trucs et astuces en Malaisie.
Derniers commentaires
18 février 2011

CAMBODGE (Février 2011)

Voici une idée de road trip de 12 jours au Cambodge : à la découverte de Phnom Penh, capitale en pleine mutation, les terres sauvages du Nord Est et les minorités ethniques dans la région du Mondolkiri, sans oublier, Siem Reap, la porte d'entrée pour visiter les temples d'Angkor...

Road map :  

DSCN1616

J1 : départ KL-Phnom Penh via Air Asia (1h45 de trajet). Visite du Palais Royal et Pagode d'Argent

(guide anglophone 10$) - Marché psar Thmei

Hotel : Villa Langka (proche de la place de l'Indépendance) - http://www.villalangka.com/

J2 : Départ PP- Sen Monorom -Région du Mondokiri (Nord Est)- en bus direct (6h de trajet- 12$) : Trek de 3 jours dans la réserve naturelle de Phnom Prech. Puis Bou Sraa, l'une des plus impressionnante chute d'eau du Cambogde (35 km de Sen Monorom).

Le dernier soir, nous avons assistés à un match de boxe Khmer.

Hotel : Long Vibol (012 944 647) : l'hotel peut vous organiser des séjours dans la jungle avec guide, ballade à dos d'éléphant ou visite de villages (40 à 60$ par jour). Location de moto également (5 $)

J7 : Départ SM - Siem Reap (Angkor) avec changement de bus à Skuon (entre 10h de trajet-12$). Nous avons crevé sur la route donc plus de 12 heures pour nous ;-)

Visite des temples d'Angkor (Angkor Wat, Angkor Thom, Bayon, Ta Prohm, Preah Khan, Neak Pean, Banteray Srey et Phnom Bakheng) et des villages aux alentours.

hotel : http://www.borann.com/

L'hôtel travaille avec une école de masseurs non-voyants. Ils se déplacent à l'hotel (1H - 7 $)

Nous avions un guide francophone pour les visites des temples d'Angkor, Sofana, (30$ par jour), que je recommande. (Si besoin, je peux faire passer ses coordonnées par mail).

J12 et J13 : Siem Reap - Phnom Penh (6h de trajet - 12,5$). Visite de la ville, musée Tuol Sleng (prison S-21)

Hotel : Villa Langka

##########

En général, les bus s'arrêtent toutes les 2 heures. Il est facile de s'acheter à boire ou à manger pendant les arrêts.

Les stands des compagnies de bus pour l'achat des tickets se trouvent un peu partout lorsque vous êtes en ville, sinon, il faut se rendre à la gare routière. 

Certains conseilleront de prendre les mini bus pour les longs trajets mais pendant notre séjour tout ceux que nous avons vu étaient chargés à bloc !! (passagers les uns sur les autres, mobilettes, poules,...)

 

#########

Le Cambodge possède la 8ème merveille du monde. Les splendides temples d'Angkor restent inégalés et Angkor Vat apparaît partout : sur le drapeau, les bouteilles de bière, les enseignes des hôtels. Il est le symbole et la fierté du peuple Cambodgien.

Les Khmers sont sortis de l'enfer et, malgré des années de massacre, de misères et d'instabilité politique, ils ont gardé le sourire. C'est un pays où tu y laisses tes yeux et tes sentiments. Personne ne quitte ce pays sans un sentiment d'affection et d'admiration pour son peuple.

La vie est difficile pour le Cambodgien moyen dans un pays qui reste l'un des plus pauvres d'Asie. Les maigres salaires des fonctionnaires ne permettent pas de vivre décemment. Sans compter que l'Etat ne verse pas toujours les salaires à la fin de chaque mois.

L'environnement est grandement menacé. Des forêts anciennes sont rasées. La demande internationale de bois est considérable et, depuis que les pays voisins, comme la Thaïlande et le Vietnam, ont commencé à contrôler plus sévèrement l'abattage des arbres, les entreprises étrangères ont afflué au Cambodge.

Le tourisme est la principale source de bénéfice pour la nouvelle génération. Il a également contribué à la renaissance des arts traditionnels. Toutefois, le tourisme a aussi son côté sombre, comme le tourisme sexuel qui sévit dans le pays. Plusieurs ONG sur place luttent contre celui-ci et il est possible en tant que touriste de participer à cette lutte en choisissant des hôtels ou des tuk-tuk qui affichent le logo ChildSafe (www.childsafe-international.org)

CSTag 

Phnom Penh

DSCN1072

-Palais Royal et Pagode d'Argent-



DSCN1585

DSCN1106

-araignées à grignoter !!-

 

Sen Monorom  

DSCN1144

-En route pour le treck de 3 jours, avec notre guide Nara-

Sen Monorom se situe dans la région du Mondolkiri, au nord est du Cambodge à quelques kilomêtres de la frontière avec le Vietnam. C'est une région encore sauvage et peu peuplée (2 hab/km2), habitée par la communauté des Pnong.

Nara nous a dit qu'il y avait des ours et des tigres dans la région mais nous n'avons rien vu. Un jour nous avons vu de la terre retournée, d'après lui c'était l'oeuvre d'un ours...

Nous sommes à 800 m d'altitude et les nuits peuvent être très fraîches (nous en avons fait l'expérience).

DSCN1164 

1er jour : 5h de marche. Nous nous arrêtons près d'une rivière pour préparer le repas et se laver. La nuit tombe à 18h, nous dormirons dans des cabanes au dessus de la cascade.

DSCN1151

DSCN1166

-Nara nous prépare le repas-

DSCN1167

- la classe !!!!-

DSCN1171

-Les feuilles de bambous lavent très bien -

A la tombée de la nuit, nous installons nos hamacs dans ces petites cabanes de bois. A 4h du matin, on ne tiens plus, il fait trop froid.

Je termine ma nuit devant le feu. 

DSCN1179

 

2ème jour : Levé du camp à 7H30. Ca grimpe un peu... Nara s'enfonce dans la jungle avec sa machette. Le paysage mêle tantôt des plaines aux herbes sèches aux collines verdoyantes et aux forêts intensément luxuriantes avec des cascades.  

DSCN1189


DSCN1204

Pour le déjeuner nous nous arrêtons dans un village de la minorité Pnong. Il n'y a que des enfants, les parents sont dans les champs.

DSCN1194

Il n'y a ni eau ni électricité dans ce village de 3 ou 4 maisons. 

Après une pause d'1 heure, nous repartons 2 heures.... pour arriver à la 2ème cascade.

DSCN1188

DSCN1207

On en profite pour se baigner (laver) et Nara fabrique une canne à pêche.

DSCN1209

DSCN1221

-belle prise !-

On repars, car la nuit tombe vite et nous devons trouver un lieu pour notre campement. Ca sera près d'une 3ème petite cascade, pas très loin. Nous partons chercher du bois, Nara prépare le poisson et le riz. Les hamacs sont installés. Il n'y a que nous... Elle n'est pas belle la vie ! ;-)

DSCN1226

DSCN1222

DSCN1230

-Petit déj' aux Noodles-

Pour la petite histoire, à ce moment là nous n'avons plus d'eau potable pour boire, avec mes pastilles de Micropur, nous avons pu boire de l'eau fraîche. Nara, lui, s'est un peu méfié et a préféré boire l'eau qu'il a fait chauffer. D'ailleurs il n'en a pas voulu de mes pastilles à la fin du trek, mais il était ravi que je lui remette ma lampe de poche avec la dynamo.

DSCN1231

-8h du mat', c reparti !-

En chemin, une 4ème petite cascade,...

DSCN1238    DSCN1234

Nous terminerons la dernière heure à dos d'éléphant (pas très confortable faut le dire)...

 

DSCN1244

 

DSCN1269

... et le bain de l'éléphant.

DSCN1265

DSCN1128

Et retour au village de Nara.

DSCN1124   DSCN1132

-Quelques enfants du village-

DSCN1280

-Photo avec Nara et sa famille- 

 

Sen Monorom 

DSCN1334

-rue principale-

 

DSCN1284

-Location de la mobylette avec quelques explications-

DSCN1318

DSC05347

-Tournoi de boxe Khmer-

 

Autour de Sen Monorom 

DSCN1287

DSCN1301

 

DSCN1293

-Chute d'eau de Bou Sraa-

DSCN1292

DSCN1297

 

Angkor

DSC05380

 

DSCN1417

DSCN1380

DSCN1389

DSC05385

DSCN1395

DSCN1555

DSCN1525

DSCN1415

 

 

 Siem Reap et ses alentours

DSCN1481

DSCN1446

DSCN1452

DSCN1495

-ramasseur de sucre de palme-

DSCN1340

-des minis bus bien remplis-

DSCN1569

 

DSC05407

-la prison S-21 ou Tuok Sleng-

 

 

Publicité
Commentaires
R
Top tes photos! Il faut que j'y retourne et sortir des sentiers battus.
M
Quel dépaysement votre voyage... Vous devez revenir la tête pleine de souvenirs.<br /> Nous vous embrassons fort<br /> C&C
Publicité
Publicité